Le secret pour être heureux, c'est d'abord la santé!"

Publié le par Ma vraie nature

Cuisine réalité

17 juin 2010 -  Mathilde Singer

 

"Le secret pour être heureux, c'est d'abord la santé!" Ian Perreault a connu le stress à haute dose, les désillusions. Aujourd'hui, il nous donne sa recette pour réapprendre à être heureux: travailler moins, profiter des gens qu'on aime et manger sainement, avec plaisir.

 

À 34 ans, Ian Perreault a déjà 21 ans de carrière derrière lui. Des années accumulées à travailler debout, un couteau à la main, près de 90 heures par semaine pour régaler les autres. Il a connu la gloire d'être à la tête d'un des restos les plus courus en ville alors qu'il était chef-proprio de l'Area, a eu son lot d'articles, d'entrevues et d'invitations dans des shows télévisés. Mais aujourd'hui, tout ça, c'est fini. "J'ai décidé que ce que je voulais avant tout dans la vie, c'était d'être heureux", déclare simplement Ian Perreault.

 

"Plus question de m'occuper de 90 employés et de me bousiller la santé au travail. Après la fermeture de mon resto Area, j'ai connu des moments très durs. Je ne voulais plus rien faire, j'étais brûlé, vidé. Aujourd'hui, je reprends le dessus, je vis ma vie. J'ai eu près de 50 propositions pour ouvrir un nouveau resto ces dernières années. Je les ai toutes refusées. J'ai déjà donné. Merci." Déprimé, Ian Perreault? Pas vraiment. Son discours nous rappelle que derrière les sourires de nos chefs préférés,

 

il y a une dose immense de stress. Et que le métier de cuisinier peut engendrer beaucoup de souffrances. Une raison supplémentaire d'admirer les miracles quotidiens qu'accomplissent les magiciens des fourneaux pour nous régaler.

 

Prêt à déguster

58084_5.jpg

Aujourd'hui, Ian Perreault continue à préparer de délicieux petits plats. Rue Bernard, il a ouvert avec sa conjointe une jolie petite boutique où il propose des prêts-à-manger qu'il cuisine avec soin et savoir-faire. "Je travaille cinq jours par semaine. Le soir, je rentre à la maison. Le dimanche, nous sommes fermés et je vais à la pêche ou je joue au golf. Je suis bien", affirme le chef. "Depuis que je ne travaille plus dans un restaurant, j'ai perdu 40 livres. Je ne mange plus de gras, plus de fast-food. Je prends soin de moi. Et c'est aussi ainsi que je cuisine: des plats santé, avec des ingrédients bios si possible. Je ne mange presque plus de viande... je ne  suis pas végétarien, mais presque. Ça a changé ma vie. J'incite tout le monde à adopter les mêmes habitudes: le secret pour être heureux, c'est d'abord la santé! Et puis aussi... arrêtez de vous compliquer la vie. Une bonne bouffe sert avant tout à se faire plaisir, alors évitez de vous stresser parce que vous avez des invités. Si vous n'avez pas envie de mettre les petits plats dans les grands, ne culpabilisez pas. Une lasagne toute bête partagée avec les gens qu'on aime, ça peut devenir le meilleur repas du monde...


" Ian Perreault prêts-à-manger 1248, avenue Bernard, Montréal 514 948-1248

 

http://www.voir.ca/publishing/article.aspx?zone=1&section=21&article=71568

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article